Notre actualité

Signature d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens

Vendredi 29 juin 2018, l'Association les Papillons Blancs de Pont-Audemer et l'Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) ont officialisé la signature du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) 2018-2022.

Le CPOM est une véritable opportunité d'élaborer à moyen terme les objectifs et les moyens dévolus des établissements et services de l'Association.

Au regard d’une gouvernance quotidienne rigoureuse et d'un dialogue de gestion constructif instauré depuis plus de quatre ans, l'ARS (autorité de tutelle et financeur) et l'Association les Papillons Blancs de Pont-Audemer (organisme gestionnaire) se sont engagés ensemble dans ce nouveau mode de pilotage stratégique des organismes gestionnaires.

En effet, le CPOM permet à l’Association de s’inscrire dans la déclinaison des politiques de santé à travers la définition d'orientations stratégiques.

Il permet une plus grande maîtrise et visibilité des moyens et une souplesse de gestion accrue ; ainsi qu’une prise en compte des enjeux et spécificités des établissements et services au regard des ressources du territoire.

Avant d'aboutir à des orientations stratégiques et opérationnelles quinquennales, un travail conjoint entre l'autorité de tutelle et les directions des établissements et services de l'Association s'est engagé dès le mois de mars de l'année 2017. Il s'agissait d'établir un diagnostic partagé et de formaliser des actions prioritaires.

Ce CPOM tient compte des orientations stratégiques de l'ARS, du futur Programme Régional de Santé (PRS), du schéma départemental de l’autonomie de l’Eure, du Programme Interdépartemental d’Accompagnement des handicaps et de la perte d’Autonomie (PRIAC), ainsi que de la Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT).
Cet état des lieux exhaustif a permis de définir trois objectifs stratégiquessur les 5 prochaines années :

1. Développer des organisations et pratiques permettant de structurer des parcours, garantir l’inclusion en lien avec les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.

2. Développer la qualité des accompagnements en associant les personnes accueillies et leur environnement social et familial.

3. Adapter l’offre afin de répondre aux besoins et spécificités du public et renforcer l’efficience de l’organisation.

Cette logique d’actions pluriannuelle appelle des décloisonnements pour construire des réponses individualisées, ajustées à l’évolution des besoins des personnes accompagnées, par la mobilisation éventuelle de différents acteurs. Une telle évolution est rendue indispensable, notamment pour les situations complexes appelant des réponses partenariales et/ou coordonnées.

Afin d'officialiser cet engagement autour d'objectifs négociés et contractualisés, l'Association Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et l'Agence Régionale de Santé de Normandie ont convié les acteurs de la démarche et la presse régionale à un évènement autour de la signature de ce CPOM 2018/2022 le vendredi 29 juin au sein de l'E.S.A.T de Pont-Audemer.