L'accueil et les services pour les adultes handicapés

MAS Papillons blancs de Pont-Audemer
Papillons Blancs de Pont-Audemer

MAS : Maison d’Accueil Spécialisée

La Maison d'Accueil Spécialisée de Pont-Audemer accueille des personnes adultes handicapées dont le handicap, quelle que soit sa nature, nécessite une prise en charge et une surveillance médicale. La capacité de la MAS de Pont-Audemer est de 48 places réparties entre l’internat et l’accueil de jour.

L’équipe est composée de 67 professionnels.

Une MAS bénéficie d'un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

L’accueil des adultes dans une MAS est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. La personne acquitte un forfait journalier hospitalier par jour de présence, dont la facturation ne peut avoir pour conséquence que les ressources que conserve la personne ("reste à vivre") deviennent inférieures à 30 % du montant mensuel de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH).

Les missions de la MAS de Pont-Audemer

  • L’hébergement et l’accompagnement d'adultes polyhandicapés

Un projet d'accueil et d'accompagnement (projet individualisé), établi par l’équipe pluridisciplinaire, et la personne avec l’aide de son représentant légal ou le cas échéant de sa famille, précise les modalités adaptées à l’accompagnement individuel dans l’établissement. Ce document, est réactualisé tous les ans. Les “référents“ de la personnes accueillie sont présentés au moment de l'élaboration de ce projet individualisé. Ces référents, éducatifs, pédagogiques et cliniques seront les interlocuteurs privilégiés de la personne et de sa famille.

Ce projet individuel comprend :

  • Les soins médicaux et paramédicaux
  • Les aides à la vie courante
  • L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation

Les frais de journée sont principalement à la charge de l'Assurance maladie. Une participation financière reste cependant à la charge de la personne accueillie, c’est le forfait hospitalier (18€ par jour en 2016). Cette somme peut toutefois être prise intégralement en charge si vous avez la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

Un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles est également possible.

Comment procéder pour l’admission ?

Toute admission est subordonnée à l'obtention préalable d'une décision d'orientation par la CDAPH. Pour demander cette orientation, il faut remplir un formulaire de demande, accompagné des documents justificatifs nécessaires, et l'adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue les capacités et les besoins de l’adulte handicapé. C'est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prendra la décision d'orientation vers une MAS. Dès réception de la notification d’orientation, il revient à la personne ou
son représentant légal de contacter une MAS pour demander un rendez-vous. Pour concrétiser une admission, plusieurs rendez-vous (avec le directeur et le chef de service, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue) et une période d’observation sont nécessaires.

Il est possible toutefois de contacter directement la MAS de Pont-Audemer de Pont-Audemer pour obtenir des renseignements, avant de recevoir la notification de la MDPH, et préparer l’inscription sur la liste d’attente, faire connaissance avec la structure, son mode de fonctionnement et rencontrer le Directeur et l’administrateur référent.

Contact et coordonnées

  • MDPH de l’Eure
  • 11, rue Jean de la Bruyère CS23246
  • 27032 cedex Evreux
  • Tél : 02 32 31 96 13
  • Contact mail
  • MAS de Pont-Audemer
  • Rue Gandiolais
  • 27500 Pont-Audemer Cedex
  • Tel. 02 32 20 27 80
  • Contact mail
Télécharger
FichierTaille
application/pdf Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH1.18 Mo