L'accueil des enfants de 0 à 6 ans

CAMSP
CAMSP
CAMSP

Le CAMSP : Centre d’Action Médico Social Précoce de Pont-Audemer

Le CAMSP de Pont-Audemer est un lieu de prévention, de diagnostic et de soins pour les enfants de 0 à 6 ans. Sa mission polyvalente lui permet d’accompagner des enfants atteints de différents troubles de développement et/ou sensoriels (troubles visuels, auditifs ...), moteurs, psychologiques, comportementaux ou susceptibles de développer de tels troubles (grands prématurés).

Le CAMSP propose un accompagnement précoce afin d’aider l’enfant à développer ses potentialités et de favoriser sa socialisation, en lui proposant une aide individualisée. Cet accompagnement est toujours défini en collaboration avec ses parents. Le service mène également une action de conseil et de soutien auprès de ceux-ci.

L’enfant suivi par l’équipe du CAMSP peut fréquenter l’école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C’est par la rédaction d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), établi au niveau de l'école, que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Quand l'enfant est scolarisé, le CAMSP travaille en réseau avec l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire.

La capacité du CAMSP de Pont-Audemer est de 20 places avec une équipe de 9 professionnels.

Ce service est financé à 80% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et à 20% par le Conseil départemental de l’Eure. Aucune contribution financière n’est demandée aux familles.

Les missions du CAMSP

  • La prévention

Le CAMSP peut proposer une surveillance ponctuelle du développement de l’enfant (consultations pédiatriques ou pédopsychiatriques).

  • Le dépistage et le diagnostic

Les médecins, en lien avec d’autres professionnels et les parents, observent l’évolution globale de l’enfant et sollicitent si besoin d’autres services médicaux spécifiques (services génétiques, centres de ressources ...) pour des investigations complémentaires afin d’établir un diagnostic.

  • Les soins

Selon les besoins de l’enfant, ses capacités, la demande des parents et les possibilités d’intervention du CAMSP, des séances hebdomadaires rééducatives et/ou thérapeutiques, sont proposées.

  • L’orientation

En fonction des besoins de l’enfant, et en accord avec les parents, le CAMSP peut proposer des orientations vers d’autres structures (établissement médico-éducatif (IME), Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), ou une prise en charge en libéral. Une orientation vers l'école ordinaire, avec ou sans accompagnement par un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) est également possible au moment de l'entrée en primaire.

Comment procéder pour l’admission ?

Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP peuvent prendre contact directement avec la structure. Aucune démarche à la MDPH n'est nécessaire.

Contact et coordonnées

  • CAMSP
  • 8 avenue Georges Pompidou, 27500 Pont-Audemer
  • Tel. 02 32 41 40 24
  • Contact mail