Présentation de l'association

Papillons Blancs de Pont-Audemer
Papillons Blancs de Pont-Audemer
Papillons Blancs de Pont-Audemer
Papillons Blancs de Pont-Audemer
Papillons Blancs de Pont-Audemer
Papillons Blancs de Pont-Audemer

L'organisation

L'assemblée générale

Les adhérents se réunissent au moins une fois par an lors de l’assemblée générale de l’association et délibèrent sur les questions inscrites à l’ordre du jour, en particulier les orientations budgétaires, l'approbation des comptes et la gestion du conseil d’administration. C'est également l’assemblée générale qui élit pour trois ans les membres du conseil d’administration.

Le conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil d'administration de six à vingt-et-un membres bénévoles, dont les deux tiers sont des parents de personnes handicapées mentales. Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes nécessaires au bon fonctionnement de l’association, qui ne sont pas réservés à l’assemblée générale.

13 membres constituent le conseil d'administration :

  • Madame BARRAL Sylviane (Trésorière)
  • Madame BREGOU Nathalie
  • Madame CHANCEREL Elisabeth (Vice-Présidente)
  • Madame CHARLEMAINE Nelly (Secrétaire)
  • Monsieur CARON Guillaume (Vice-Président)
  • Monsieur CHION Emile
  • Madame DUCLOS Josiane
  • Monsieur DUCY Pierre
  • Madame DUNY Mireille (Trésorière Adjointe)
  • Madame LEBON Maryline
  • Monsieur LEGRIX Jean
  • Monsieur TRAVERSE Yves (Président)
  • Madame WACRENIER Janine

Le bureau

Le bureau, dont les membres sont nommés par le conseil d'administration parmi les administrateurs, prépare les réunions du conseil et exécute ses décisions. Ses membres sont élus chaque année par le conseil d’administration.
Le président du conseil d’administration, ou à défaut le vice-président, est parent d’une personne handicapée mentale.

Les administrateurs référents

Afin d’être au plus près des préoccupations des familles des personnes accueillies, un membre du conseil d’administration est désigné comme référent pour chaque établissement. Son rôle est d’être à l’écoute des familles, de leurs besoins et de les aider dans leurs démarches. Ce sont des interlocuteurs privilégiés et disponibles.

Les commissions

Selon les besoins, des commissions peuvent être constituées par le conseil d’administration. Elles ont pour objectifs de travailler sur des projets, d’apporter des solutions à un problème spécifique, de contribuer à la vie du mouvement associatif. Des professionnels de nos établissements et, si nécessaire, des intervenants extérieurs peuvent y être associés.

Les conseils de la vie sociale (CVS)

Les CVS sont composés de représentants élus des personnes accueillies, des familles de ceux-ci ou de leurs représentants légaux, du personnel de l’établissement, du directeur et de l’administrateur référent.

Mis en place par la loi, dans les établissements et services assurant un hébergement ou un accueil de jour continu ainsi que dans les établissements ou services assurant une activité d’aide par le travail, les CVS formulent des avis et des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service. Sont particulièrement concernés l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle et les
services thérapeutiques, et les projets de travaux et d’équipements. Le CVS est obligatoirement consulté sur le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement ou de service.

Le siège associatif et la direction générale

Bien que situés à la même adresse, le siège associatif et la direction générale sont deux organes bien distincts. Le siège associatif assure l'administration de l'association. La direction générale assure la direction générale de l'ensemble des établissements et structures, dont chacun est dirigé par un directeur.
Elle assure par ailleurs des services dits "de siège" communs à l'ensemble des établissements et structures, organisés en plusieurs pôles de compétence :

  • Gestion et finances
  • Ressources humaines
  • Actions médico-sociales
  • Communication

Les bénévoles

Les bénévoles soutiennent la cause de notre mouvement et contribuent par des actions ponctuelles ou régulières au fonctionnement et au développement de la vie associative.

En savoir plus

Télécharger
FichierTaille
application/pdf Organigramme Papillons Blancs Pont-Audemer100.5 Ko