L'accueil et les services pour les enfants et les adolescents handicapés

IME Papillons Blancs de Pont-Audemer
Papillons Blancs de Pont-Audemer
Papillons Blancs de Pont-Audemer

IME : Institut Médico-Educatif

L’IME de Pont-Audemer accueille les enfants et les adolescents présentant un handicap intellectuel et leur apporte l’ensemble des aides, soutiens, éducation et enseignement qui vont leur permettre de s’inclure au mieux dans leur environnement familial et social.

La capacité de l’IME de Pont-Audemer est de 55 places. L’équipe est composée de 32 professionnels. Ce service est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et bénéficie d'un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Les missions de l’IME

  • Le projet individualisé

Un projet d'accueil et d'accompagnement (projet individualisé), établi avec l'enfant et ses parents, précise les activités de l'enfant ou adolescent dans l’établissement et les rencontres prévues avec les parents. Ce document est réactualisé tous les ans. Les “référents“ de l'enfant ou adolescent sont présentés au moment de l'élaboration de ce projet individualisé. Ces référents, éducatifs, pédagogiques et cliniques (psychologues) seront les interlocuteurs privilégiés de l'enfant et de ses parents

  • L’éducation

Une prise en charge scolaire au sein de l'IME peut être proposée, ce qui n’exclut pas une scolarité extérieure. L’Institut Médico-Educatif propose pour chaque enfant un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) intégrant des aides humaines et techniques. Ce dispositif facilite la poursuite des études en milieu scolaire
ordinaire dans des structures adaptées de type Classe d'Inclusion Scolaire (CLIS) ou Unité Pédagogique d'Inclusion (UPI).

Comment procéder pour l’admission ?

Toute admission est subordonnée à l'obtention préalable d'une décision d'orientation par la CDAPH. Pour demander cette orientation il faut remplir un formulaire de demande, accompagné des documents justificatifs nécessaires, et l'adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue les capacités et les besoins d'accompagnement de l'enfant. C'est la Commission des Droits et de l'autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prendra la décision d'orientation vers un IME. Dès réception de la notification d’orientation, il revient aux parents de contacter un IME proposé par la MDPH pour demander un rendez-vous. Pour concrétiser une admission, plusieurs rendezvous (avec le directeur et le chef de service, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue) et une période d’observation sont nécessaires.

Les parents peuvent toutefois contacter directement l’IME de Pont-Audemer pour obtenir des renseignements, avant de recevoir la notification de la MDPH, et préparer l’inscription sur la liste d’attente, faire connaissance avec la structure, son mode de fonctionnement et rencontrer le Directeur et l’administrateur référent.

Contact et coordonnées

  • MDPH de l’Eure
  • 11, rue Jean de la Bruyère CS23246
  • 27032 cedex Evreux
  • Tél : 02 32 31 96 13
  • Contact mail
  • IME de Pont-Audemer
  • 4 avenue de l’Europe, BP 312
  • 27503 Pont-Audemer
  • Tel. 02 32 20 22 50
  • Contact mail
Télécharger
FichierTaille
application/pdf Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH1.18 Mo